Valeur pronostique du Volume Métabolique Bulky sur la TEP initiale au 18F-FDG des patients présentant un lymphome diffus a grandes cellules B.

Valeur pronostique du Volume Métabolique Bulky sur la TEP initiale au 18F-FDG des patients présentant un lymphome diffus a grandes cellules B.

Valeur pronostique du Volume Métabolique Bulky sur la TEP initiale au 18F-FDG des patients présentant un lymphome diffus a grandes cellules B. 2559 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : DELABYcontacter

Objectif: Evaluer un nouveau parametre, le Volume Métabolique Bulky (MBV), sur la TEP initiale au 18F-FDG des patients présentant un lymphome diffus a grandes cellules B (LDGCB).

Méthode: Nous avons rétrospectivement inclus 106 patients présentant un LDGCB ayant réalisé une TEP au 18F-FDG initiale avant toute chimiothérapie. Le MBV était définie comme le volume métabolique de la plus volumineuse lésion. Le diametre maximal transverse de cette lésion (MTD), ainsi que le volume métabolique total du lymhpome (TMTV) étaient également mesurés. Les volumes métaboliques étaient calculés en appliquant un seuil de 41% au SUVmax local.

Résultats: Les meilleurs performances diagnostiques déterminées par l’analyse des courbes ROC étaient retrouvées un seuil de TMTV de 147 cm3 et un seuil de MBV de 41,5 cm3. Un faible TMTV ainsi qu’un faible MBV étaient significativement associés a une meilleure survie globale (OS) et sans progression (PFS). En analyse de Cox multivarié, le TMTV était un facteur pronostique indépendant de la PFS (HR=3,501) tandis que le MBV était un facteur pronostique indépendant de l’OS (HR=7,242). Le SUVmax, le MTD et le score IPIaa n’étaient pas associés au diagnostic final.

Conclusion: Le MBV initial est un parametre adéquat de stratification du risque de récidive du LDGCB.