Tumeurs brunes mimant des métastases osseuses et pulmonaires : apport de l’imagerie isotopique

Tumeurs brunes mimant des métastases osseuses et pulmonaires : apport de l’imagerie isotopique

Tumeurs brunes mimant des métastases osseuses et pulmonaires : apport de l’imagerie isotopique 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : ISMAILI-ALAOUIcontacter

Les tumeurs brunes sont des lésions osseuses bénignes, ostéolytiques, rares, retrouvées chez 4,5% des patients avec hyperparathyroidie primaire et 1.5 a 1.7% de ceux avec une hyperparathyroidie secondaire HPTS. Elles peuvent affecter tout le squelette, les localisations les plus fréquentes sont le bassin, les côtes, la mandibule et les mains. La localisation au niveau des os longs est extremement rare. Elles entraînent des lésions osseuses ostéolytiques pouvant mimer une tumeur osseuse maligne. Nous rapportons le cas d’un patient adressé pour investigation d’une hyperparathyroidie secondaire.
Cas clinique : il s’agit d’un patient de 40 ans, tabagique chronique sevré, hémodialysé chronique depuis 5 ans. Le bilan biologique a révélé une hypercalcémie a 2,3 mmol/L et un taux de PTH élevé a 3226.6 pg/mL (N : 15-88) en faveur d’une hyperparathyroidie secondaire. La scintigraphie parathyroidienne au Sestamibi marqué au Technétium 99 métastable combinée a la TEMP TDM a mis en évidence une lésion parathyroidienne polaire inférieure gauche et une lésion osseuse ostéolytique de la 4 eme cote droite soufflant la corticale, expansive et étendue au champ pulmonaire adjacent faisant évoquer une tumeur brune dans le contexte.
Discussion : les tumeurs brunes sont une forme extreme de l’ostéite kystique fibreuse entrant dans le cadre d’une HPTS. Le mécanisme pathogénique principal conduisant a l’HPTS est un déficit en 1,25-dihydroxycholécaciférol, d’ou découlent une hypocalcémie et une hyperphosphatémie, conduisant a une augmentation de la production et de la sécrétion de la PTH par la glande parathyroide. La lésion tumorale correspond a des phénomenes de résorptions trabéculaires compliqués de microfractures avec saignement intra-lacunaire. Les objectifs de la prévention et du traitement des tumeurs brunes comprennent la normalisation de la calcémie et de la phosphorémie. Une parathyroidectomie totale ou subtotale est généralement réalisée pour diminuer les taux sériques de PTH. Une tumorectomie peut etre réalisée dans certaines indications.
Conclusion : notre travail, montre l’originalité et le rôle clé des procédures de médecine nucléaire dans l’hyperparathyroidie en permettant de localiser l’adénome parathyroidien et diagnostiquer des tumeurs brunes mimant les métastases et permettant enfin une prise en charge thérapeutique plus appropriée.