Thyroide ectopique basi-linguale: Apport de la scintigraphie couplée a la TEMP/TDM

Thyroide ectopique basi-linguale: Apport de la scintigraphie couplée a la TEMP/TDM

Thyroide ectopique basi-linguale: Apport de la scintigraphie couplée a la TEMP/TDM 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : KOUASSIcontacter

Introduction
La thyroide linguale est l’anomalie embryologique la plus commune des ectopies thyroidiennes (90%). Elle est caractérisée par la présence de tissu thyroidien rudimentaire a la base de la langue.
Le but de cette observation est de montrer la place de la scintigraphie couplée a la
TEMP/TDM dans le diagnostic de l’ectopie thyroidienne.

Patient et Méthode
Il s’agissait d’une adolescente de 15 ans, adressée pour exploration isotopique d’une formation nodulaire a la base de la langue. L’examen physique avait retrouvé une patiente en bon état, un poids a 50 kg, une loge thyroidienne vide sans signe clinique manifeste d’hypothyroidie. Sur le plan biologique, le taux TSHus était de 8,43 uUI/ml (normale 0,27 a 4,21 uUI/ml). Le scanner cervical avait objectivé une loge thyroidienne vide et une masse bourgeonnante a la base de la langue, bien limité mesurant 21 x 22 x 26 mm se rehaussant apres injection du produit de contraste iodé.
Pour optimiser l’examen, la scintigraphie a été réalisée 6 semaines apres le scanner injecté. L’acquisition a été réalisée 20 minutes apres injection intraveineuse de 59 MBq de pertechnétate-99mTc, par des images statiques cervicales antérieure et latérale, complétées par une TEMP/TDM (DLP = 162 mGy.cm).

Résultats
L’image statique antérieure avait objectivé une absence de fixation du radiopharmaceutique dans l’aire thyroidienne avec en revanche, une hyperfixation dans l’axe médian, haut situé, loin de la base du cou. Les coupes de fusion TEMP/TDM ont permis de mettre en évidence la vacuité de la loge thyroidienne et de préciser la projection topographique de cette fixation haut située a la base de la langue. Elle correspondait sur les coupes TDM a une formation tissulaire spontanément hyperdense, au niveau de la base de la langue.

Conclusion
Sensible et spécifique, la scintigraphie thyroidienne couplée a la TEMP/TDM
est un outil performant qui permet de caractériser tout tissu thyroidien en position ectopique. Elle doit etre l’examen de choix devant une hypothyroidie avec vacuité de la loge thyroidienne