
Introduction :
Le diagnostic de l’endocardite infectieuse (EI) est souvent complexe et basé sur l’intégration des résultats de l’évaluation clinique, microbiologique et de l’imagerie. L’évaluation habituelle a l’aide d’un score diagnostique (criteres de Duke) est imparfaite car elle ne permet pas de statuer sur la présence ou non d’une infection dans une proportion importante de patients. L’objectif de ce travail est d’apprécier l’apport de la TEP devant une suspicion d’EI.
Matériels et méthodes :
Nous avons analysé rétrospectivement 7 TEP-TDM au 18F-FDG réalisées pour suspicion d’endocardite infectieuse entre 01/2018 et 04/2019 chez 7 patients classés Duke +- ou Duke -. Le diagnostic final d’endocardite infectieuse a été affirmé ou infirmé a posteriori. La lecture des TEP-TDM au 18F-FDG a porté sur l’aire cardiaque (valves natives ou prothétiques, matériel d’électrostimulation…), mais aussi a distance (recherche d’autres foyers septiques).
Résultats :
Sur les 7 patients, 5 avaient un remplacement valvulaire. La TEP-TDM a été positive chez trois des 5 patients et a montré un hypermétabolisme valvulaire péri-prothétique chez 2 patients et un hypermétabolisme du stimulateur cardiaque chez le troisieme patient. Elle a aussi permis de retenir une infection a distance chez les trois patients (pneumopathie, abces musculaire et infection d’une sonde fémorale). Un faux négatif a été retenu chez une patiente sous antibiothérapie. Chez les deux patients avec suspicion d’EI sur valve native, la TEP-TDM était négative.
Conclusion :
L’intéret de la TEP-FDG en cas de diagnostic incertain d’EI sur prothese valvulaire et stimulateur cardiaque a été reconnu et la réalisation de cet examen est maintenant recommandée par la Société européenne de cardiologie chez les patients avec une suspicion clinique élevée d’EI sur matériel cardiaque prothétique avec une échocardiographie non concluante. Les performances de l’examen sont altérées par un traitement antibiotique concomitant, mais ne se limitent pas au seul diagnostic d’infection dans l’aire cardiaque.