Syndrome de Bertolotti : quand l’optimisation de la scintigraphie par la TEMP/TDM permet de faire le diagnostic devant une lésion osseuse suspecte dans un conte

Syndrome de Bertolotti : quand l’optimisation de la scintigraphie par la TEMP/TDM permet de faire le diagnostic devant une lésion osseuse suspecte dans un conte

Syndrome de Bertolotti : quand l’optimisation de la scintigraphie par la TEMP/TDM permet de faire le diagnostic devant une lésion osseuse suspecte dans un conte 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : BENSMAILcontacter

Introduction
Le syndrome de Bertolotti est une anomalie transitionnelle de la charniere lombo-sacrée caractérisée par la formation d’une néo-articulation entre une méga-apophyse transverse de la 5eme vertebre lombaire et le sacrum et/ou l’aile iliaque associée a une douleur lombaire ou fessiere[1].
Objectif : montrer l’intéret de la scintigraphie couplée a la TEMP/TDM dans le diagnostic différentiel d’une fixation pathologique sur l’incidence planaire dans un contexte de néoplasie.

Patient et Méthode
Une patiente âgée de 50 ans a été adressée pour bilan d’extension d’un néoplasie du sein gauche traitée il y a deux ans et se plaignant uniquement de dorsalgies. La TDM de contrôle a montré des lésions condensantes de L3 a S1.
L’acquisition des images a été réalisée sur une gamma-caméra de type Symbia TruePoint SPECT-CT (Siemens), 3 heures apres injection intraveineuse de 740 MBq (20 mCi) d’Hydroxy-Méthylene Diphosphonate marqué au technétium 99m (HMDP-99mTc), par un balayage corps entier en incidences de faces antérieure et postérieure. L’acquisition planaire a été complétée par une TEMP-TDM centrée sur la région dorso-lombo-sacrée avec une Dose Longueur Patient (DLP) de 166 mGy.cm
Résultats – Discussion
Le balayage corps entier a mis en évidence un autre foyer atypique situé dans la partie supérieure de l’articulation sacro-iliaque gauche correspondant sur les coupes de fusion TEMP-TDM a un remaniement osseux d’une articulation accessoire entre la méga-apophyse transverse gauche de L5 et l’aileron sacré homolatérale. Par ailleurs, il s’y associait un renforcement de fixation du rachis lombaire et des foyers d’hyperfixation en regard des disques L3-L4 et L5-S1 dont les configurations TEMP-TDM étaient en faveur d’une discopathie dégénérative évolutive.
La présence de méga-apophyse transverse touche 20% des sujets, mais seules 5 a 7% d’entre elles réalisent une pseudo-articulation.
Conclusion
Cette observation permet de rappeler que la scintigraphie doit toujours etre optimisée par un complément TEMP/TDM dans un contexte de néoplasie pour éliminer une lésion non métastatique devant une fixation pathologique. Elle a également une grande valeur diagnostique dans l’exploration de la pathologie lombaire. Le syndrome de Bertolotti est aisément diagnostiqué en TEMP/TDM.