
Introduction :
En absence de TEP au FDG, la scintigraphie osseuse aux diphosphonates marqués au 99mTc est demandée pour le dépistage des métastases osseuses des cancers broncho-pulmonaires. L’objectif de ce travail était d’étudier l’apport de la scintigraphie osseuse dans le bilan d’extension (staging) du cancer broncho-pulmonaire et de recenser les sites de métastases osseuses.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant 110 patients adressés pour une scintigraphie osseuse dans le cadre d’un bilan d’extension initial d’un cancer broncho-pulmonaire. L’activité médiane injectée était de 555 MBq (15mCi) de HMDP-Tc 99m [intervalle 300 – 740 MBq]. L’acquisition des images était réalisée 2 a 3 heures apres l’injection sur une gamma caméra était de type Symbia S, fabriquant Siemens. L’examen comportait un balayage du squelette entier (vitesse de 12 cm/minute, matrice 256 x 1024), et des images planaires statiques centrées sur les zones douteuses (durée 5 minutes, matrice 256 x 256).
Résultats : Notre étude a montré une nette prédominance masculine (90%). L’âge médian était de 60 ans [intervalle 37 – 82 ans]. Le carcinome non a petite cellule (CNPC) était le sous type histologique le plus fréquent (59 cas, 74.7%), qui inclus l’adénocarcinome (48,1%) et le carcinome épidermoide (17,7%), suivi du carcinome a petite cellule (22,8%).
La scintigraphie osseuse était normale dans 27,3% des cas et douteuse dans 33,6%. Dans 39,1 % des cas, elle est retenue comme positive en montrant des lésions d’allure secondaire. Le gril costal était préférentiellement atteint (21%) suivi par le rachis dorsal (15%) et le bassin (15%), les fémurs (11%), le rachis lombaire (9%) et les humérus 9%.
Conclusions :
Le pronostic des patients atteints de métastases osseuses est médiocre avec une médiane de survie inférieure a 1 an. En attendant la généralisation de la TEP au FDG dans la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires avides au glucose, le scanner thoraco-abdomino-pelvien associé a une scintigraphie osseuse serait une alternative.