
L’infarctus du myocarde au cours de l’effort est extremement rare et il n’y a pas de cas rapportés dans la littérature suite a une épreuve d’effort suivie d’une tomoscintigraphie de perfusion. Nous rapportons donc le cas suivant :
Une femme de 85 ans présentant une dyspnée d’effort NYHA2, sans angor, est adressée pour une recherche d’ischémie myocardique par tomoscintigraphie myocardique de perfusion (probabilité pré-test de maladie coronaire est de 12%, ESC guideline 2019). Elle présente une dyslipidémie, une HTA et une artérite oblitérante des MI recanalisée.
Au cours de l’épreuve d’effort (maximale 108% de la FMT) le test est cliniquement négatif mais électriquement positif :
o Apparition d’un sous-décalage du segment ST ascendant en apico-latéral
o Normalisation rapide en récupération puis apparition d’un bigéminisme ventriculaire
o Enfin une élévation horizontale du ST de 2mm en V4, V5 et V6 sans miroir
La tomoscintigraphie cardiaque de stress et de repos sur camera CZT (D-Spectrum) :
o Stress : Injection de 2.5 MBq/Kg sestaMIBI-Tc99m au cours de l’effort (T0). Acquisition post stress immédiat d’une durée > 15min.
o Repos : Injection de 7 MBq/Kg sestaMIBI-Tc99m a T0 +60min. Acquisition a T0 +105min d’une durée de 2min.
La tomoscintigraphie révele un aspect d’infarctus de 2 segments sur 17 en apical et septo-apical, sans ischémie associée. La FEVG de repos est de 71% avec une akinésie apicale.
La patiente est hospitalisée dans la foulée et la coronarographie met en évidence une atteinte bi-tronculaire :
o Sténose significative longue de l’ostium de l’IVA, englobant l’origine de la premiere diagonale.
o Sténose significative longue de la CD2.
Une angioplastie de l’IVA avec implantation de 3 stents actifs est effectuée et un traitement médical des lésions CD (artere de petit calibre, dominée) est instauré.
En conclusion, nous rapportons le cas d’un SCA-ST+ apical déclenché par l’épreuve d’effort et identifié par la scintigraphie montrant un infarctus de 12% du VG et traité par stenting de l’IVA le jour meme chez une patiente dont le test de probabilité de maladie coronaire était faible.