Relaxométrie T1/T2 pour imagerie TEP-IRM appliquée a l’oncologie thoracique: etude sur fantôme et transfert clinique

Relaxométrie T1/T2 pour imagerie TEP-IRM appliquée a l’oncologie thoracique: etude sur fantôme et transfert clinique

Relaxométrie T1/T2 pour imagerie TEP-IRM appliquée a l’oncologie thoracique: etude sur fantôme et transfert clinique 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : BESSONcontacter

Objectif : Évaluer les approches de relaxométrie T1/T2 sur dispositif TEP-IRM 3T appliqué a l’oncologie thoracique.
Matériels et méthodes: Des approches de relaxométrie T1/T2 ont été évaluées deux fois a une semaine d’intervalle sur le meme dispositif TEP-IRM 3T. Les erreurs de mesures des différentes méthodes ont été calculées par rapport aux valeurs de référence du fantôme. La reproductibilité des méthodes a été évaluée en estimant les coefficients de corrélation intra-classe (ICC, modele a effets mixtes, accord absolu). Pour la validation clinique, 8 patients ont réalisé le meme protocole TEP-IRM thoracique pour suspicion de cancer pulmonaire. Pour tous les patients, le protocole d’imagerie incluait une acquisition TEP, des acquisitions de diffusion et des acquisition de relaxométrie T1 / T2. Les données TEP, DWI et T1 / T2 ont été normalisées dans le meme espace de référence et les cartes paramétriques multimodales ont été générées (SUV, ADC, T1 et T2). Les relations multimodales des 4 marqueurs d’imagerie ont été évaluées a l’échelle régionale intra lésionnelle en calculant les coefficients de Spearman.
Résultats : Les analyses sur fantôme ont montré que l’approche de T1-mapping basée sur la saturation-récupération (SR) était supérieure a toutes les autres méthodes pour les valeurs T1 supérieures a 500 ms (erreur SR <10% pour les deux sessions, allant de 11 a 103% pour les autres méthodes). la méthode de référence par inversion récupération et SR étaient les plus fiables (ICC = 0,999; 95CI = 0,99-1 et ICC = 0,999; 95CI = 0,99-1 respectivement). L'approche T2-mapping était tres précise pour des valeurs allant de 23 a 278 ms, avec une grande fiabilité (ICC = 0,986, 95CI = 0,86-1). Les 8 lésions pulmonaires cliniques présentaient toutes des valeurs de T1 et T2 comprises entre 1090 et 2209,5 ms et entre 57,1 et 99,8 ms. Pour toutes les lésions sauf 2 (75% de l'ensemble de données), les coefficients de corrélations étaient inférieures a 0,5 pour toutes les couples de marqueurs TEP/IRM. Pour les deux lésions restantes, l'une montrait une valeur de r de 0,69 pour le couple T2/SUV, l'autre montrait des valeurs de r> 0,75 pour toutes les couples TEP/IRM.
Conclusion : L’approche quantitative T1/T2-mapping est réalisable en TEP-IRM thoracique oncologique. la majorité des couples de marqueurs TEP/IRM présentaient de faibles corrélations, soulignant leur contribution respective pour la caractérisation lésionnelle au niveau régional.