Radiomarquage du PSMA-11 par le Gallium-68, trousse ou module ?

Radiomarquage du PSMA-11 par le Gallium-68, trousse ou module ?

Radiomarquage du PSMA-11 par le Gallium-68, trousse ou module ? 2559 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : RUSUcontacter

Introduction/Matériels
Nous réalisons en routine clinique le radiomarquage du PSMA-11 au 68Ga depuis 2016 grâce a un module de radiomarquage. Cette technique pourrait etre facilitée grâce a l’utilisation d’une trousse. L’objectif de notre travail était de comparer le radiomarquage par un module a l’utilisation d’une trousse, sur le plan de la radioprotection, de la qualité pharmaceutique et de l’ergonomie pour l’utilisateur.
Le PSMA-11 était sous forme lyophilisé dans le kit a usage unique (ABX) pour le module (Gaia, Elysia-Raytest) et dans la trousse (ANMI). Le générateur de 68Ga était le Galli Ad (IRE Elit). Pour mesurer la dosimétrie des doigts ont été utilisées des bagues TLD en lecture différée (IRSN) portées a la base de chaque index ainsi qu’un dosimetre a lecture instantanée (MGP) pour la dosimétrie du corps entier. La pureté radiochimique a été évaluée par CCM sur du papier iTLC-SG et le pH a été relevé par un indicateur coloré.
Méthodes/Résultats/Conclusion
Concernant l’étude de radioprotection, la dosimétrie des doigts et du corps entier était la meme selon les 2 techniques.
La conception du radiomarquage était différente selon les 2 techniques. Avec le module, il était possible de pré-purifier l’éluat, de chauffer durant le radiomarquage et de post-purifier le produit fini, et donc a priori de radiomarquer tout traceur et d’utiliser tout type de générateur. En revanche, la perte d’activité produite via cette méthode était d’en moyenne 10 a 30%. Avec la trousse, ce radiomarquage était optimisé par l’ajout d’excipients de co-chélation des impuretés métalliques, rendant donc possible un radiomarqage plus rapide, avec moins de perte de 68Ga et a température ambiante. La qualité pharmaceutique des produits finis était conforme avec les 2 techniques, pour la pureté radiochimique, le pH et la présence d’endotoxines.
Concernant l’ergonomie, le temps moyen de chaque technique était de 35 min pour la trousse et de 86 min pour le module, avec donc un avantage en faveur de la trousse, en plus du conditionnement du dispositif de transfert en systeme clos qui s’avérait intuitif et facile d’utilisation.
En pratique nous n’avons pas trouvé de différence entre ces 2 techniques concernant la radioprotection de l’utilisateur, ou la qualité pharmaceutique du radiomarquage du [68Ga]Ga-PSMA-11. En revanche, l’ergonomie pour l’utilisateur était nettement améliorée avec la trousse ainsi que la durée du marquage, donc l’activité du traceur.