Quel est le risque de sous estimation des fonctions rénales relatives quand la scintigraphie au DMSA est proche de la pyélonéphrite aiguë?

Quel est le risque de sous estimation des fonctions rénales relatives quand la scintigraphie au DMSA est proche de la pyélonéphrite aiguë?

Quel est le risque de sous estimation des fonctions rénales relatives quand la scintigraphie au DMSA est proche de la pyélonéphrite aiguë? 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : KELLER-PETROTcontacter

INTRODUCTION : Une question fréquemment posée par les chirurgiens urologues pédiatriques, dans le cadre du bilan préopératoire d’un reflux vésico urétéral compliqué de pyélonéphrite aiguë (PNA), est celle du risque de sous-estimation de la fonction rénale relative (FRR) lorsque la scintigraphie au DMSA est réalisée au cours ou au décours immédiat d’une PNA.
PATIENTS et METHODES : A l’occasion d’une étude multicentrique randomisée française (Bocquet et al. PEDIATRICS) visant a comparer l’efficacité de 2 modalités d’antibiothérapie, nous avons réalisé chez 59 enfants âgés de 1 a 36 mois, sans diagnostic anténatal d’uropathie, présentant un premier épisode de PNA, 2 scintigraphies au DMSA : l’une en phase aiguë, l’autre 6 mois plus tard. Les enfants avec une scintigraphie initiale normale avaient été exclus de l’étude. Les 118 scintigraphies ont été relues par 2 médecins nucléaires et en cas de discordance par un 3eme médecin expert.
Parallelement a l’étude du parenchyme rénal, nous avons calculé : (1) les FRR en considérant comme asymétriques des fonctions sortant de l’intervalle normal [45%-55%], (2) la variation de la FRR du rein atteint (ou du rein le plus atteint en cas d’atteinte bilatérale) entre les 2 scintigraphies. Nous avons considéré comme significative une variation supérieure a +/- 5%.
RESULTATS : Au moment de la PNA, 13 enfants (22%) avaient des fonctions relatives asymétriques; la valeur minimale de FRR était de 39%. 46 enfants (78%) avaient des fonctions normales.
6 mois plus tard :
– 4 enfants (7 %) présentaient une FRR significativement plus élevée que la FRR initiale, respectivement de 10%, 7%, 6% et 6%. Ils appartenaient tous au groupe d’enfants ayant des FRR initiales asymétriques. Parmi eux, 2 avaient des cicatrices parenchymateuses.
– Chez les 9 autres enfants ayant des FRR initiales asymétriques, celles-ci restaient stables. 2 avaient des cicatrices parenchymateuses.
– Les 46 enfants ayant des FRR initiales normales avaient tous des FRR stables. 3 avaient des cicatrices parenchymateuses.
CONCLUSION : Dans seulement 7% des cas, la variation de FRR entre la scintigraphie initiale et celle a 6 mois était significative; cette variation était modérée (écart maximal de 10%, chez un seul enfant) et n’était observée que chez des enfants ayant des fonctions initialement asymétriques.
Notre étude suggere que le risque de sous-estimation des FRR au cours ou au décours immédiat d’une premiere pyélonéphrite aiguë chez le jeune enfant est faible.