
Objectif : Déterminer la corrélation entre les douleurs osseuses et la survenue de métastases squelettiques dans l’adénocarcinome prostatique nouvellement diagnostiqué.
Patients et méthodes :Notre étude porte sur 86 patients suivis pour adénocarcinome prostatique diagnostiqué entre 2007 et 2018 au service d’urologie du CHU Sahloul. Ces patients sont âgés entre 46 et 89 ans avec une moyenne de 67 ans. Nous avons noté toute douleur osseuse inexpliquée retrouvée a l’examen clinique. Une scintigraphie osseuse a été réalisée pour tous les patients dans le cadre du bilan d’extension. L’examen a permis d’estimer l’étendue des métastases osseuses,si existantes.Un high volume disease(HVD) est défini par un nombre de localisations osseuses supérieur ou égal a 4 avec au moins une métastase en dehors de métastases au niveau des vertebres et du bassin ou la présence d’une métastase viscérale. Dans cette étude, les patients ayant des métastases viscérales ont été exclus.
Résultats : Pour les 86 patients examinés,les douleurs osseuses étaient présentes chez 25 d’entre eux. Parmi ces derniers,22 avaient une scintigraphie positive. Pour les 61 patients restants, 21 patients seulement avaient des métastases osseuses.88 % des patients symptomatiques était par conséquents métastatiques contre 34.4 % seulement des patients asymptomatiques.
Parmi les 22 patients métastatiques avec des douleurs osseuses, 13 avaient un HVD. Pour les 21 patients métastatiques sans douleurs osseuses, 12 avaient un HVD. Il en découle que la douleur osseuse ne permet pas de prédire si l’atteinte osseuse est diffuse ou non.
CONCLUSION: Les douleurs osseuses permettent de prédire l’existence de métastases squelettiques chez les patients ayant un adénocarcinome prostatique nouvellement diagnostiqué mais ne permettent pas de prédire l’étendue de l’atteinte.