
La présence d’un adénome parathyroidien en position tres ectopique constitue une des principales causes d’échec de la chirurgie et d’hyperparathyroidie persistante ; de plus, sa détection pose un réel probleme de diagnostic différentiel. La TEP a la F-Choline (TEP FCH) occupe une place décisive dans la localisation anatomique et pour ce diagnostic différentiel. L’objectif de notre travail est d’illustrer l’intéret de la TEP FCH, en complément de la scintigraphie MIBI et l’échographie, pour le diagnostic de glande parathyroidienne en situation tres ectopique, a travers deux cas.
Cas N°1 : Patiente de 56 ans présentant une hyperparathyroidie primaire (PTH a 7,03 pmol/L, calcémie corrigée a 2,69 mmol/L) avec un retentissement rénal. L’échographie cervicale ne retrouve pas de cible parathyroidienne eutopique mais signale une formation de secteur III gauche d’allure ganglionnaire (27x8x9 mm). La scintigraphie au MIBI-Tc et la TEP FCH retrouvent une fixation tres intense de cette formation tissulaire située au niveau du glomus carotidien, accolée a la carotide primitive gauche. La cytoponction retrouve une population cellulaire de morphologie épithéliale de petite taille, pouvant correspondre a un paragangliome mais la TEP F-DOPA est négative et le dosage de PTH in situ sur le rinçage d’aiguille de la cytoponction est franchement élevé, témoignant de la nature tres probablement parathyroidienne de cette structure, confirmée apres exérese chirurgicale.
Cas N°2 : Patiente de 57ans, présentant une hyperparathyroidie primaire majeure (PTH a 36 pmol/L, calcémie > 3,0 mmol/L) compliquée de lithiase rénale et une volumineuse masse médiastinale (42x27x69 mm) intensément hypermétabolique sur la TEP FDG. L’échographie cervicale est négative et la masse médiastinale fixe intensément sur la TEP FCH. L’exérese sous thoracosopie confirme sa nature parathyroidienne sans signe de malignité.