
Introduction :
En pédiatrie, l’indication la plus fréquente de la scintigraphie osseuse (SO) est la suspicion d’infection ostéo-articulaire. Cette pathologie, particulierement fréquente avant 5 ans, est parfois de diagnostic difficile. La SO reste un examen tres utile dans ce contexte.
Cas cliniques :
Nous présentons, les cas de deux enfants âgés respectivement de 2 ans et 5 ans, présentant une impotence fonctionnelle du membre inférieur gauche pour le premier et droit pour le deuxieme patient. Une échographie est réalisée en premiere intention montrant un épanchement du genou gauche pour le premier patient est revenue sans anomalie pour le deuxieme,le bilan biologique met en évidence un syndrome inflammatoire. Dans ce contexte, une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP en trois temps a été réalisée.
Résultats :
L’examen scintigraphie a mis en évidence une hyperfixation au temps précoce et tardif au niveau de la métaphyse tibiale inférieure gauche étendue a toute la diaphyse chez le premier patient et une hyperfixation oblongue au niveau de la diaphyse fémorale droite pour le deuxieme patient. Cet aspect scintigraphique est évocateur d’une pandiaphysite. Les deux patients ont bénéficié d’un examen IRM qui a confirmé le diagnostic.
Conclusion :
La scintigraphie osseuse est un examen relativement aisé a réaliser chez l’enfant, tres sensible et peu irradiant, il contribue efficacement a la démarche thérapeutique en cas d’infection ostéo-articulaire en permettant de mettre en évidence le site infectieux et de faire le bilan de l’étendue des lésions.