
introduction:
ostéome ostéoide est une tumeur primitive bénigne siégeant essentiellement au niveau de la diaphyse des os long prés de la jonction métaphysaire avec une prédilection pour les membres inférieurs,avec atteinte du fémur supérieur dans 25% des cas .
objectifs:
Notre communication a pour but d’illustrer l’intéret de la scintigraphie osseuse aux biphosphonates et notamment des acquisitions tomoscintigraphiques couplées a la tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans le diagnostic étiologique d’un syndrome algique persistant de la cuisse avec sur la radiographie standard une apposition périosté du tiers supérieur du fémur droit.
Patient et méthodes
Patient âgé de 51 ans, actif et sans antécédent traumatologique ou orthopédique, qui présente depuis quelques mois des douleurs intenses de la cuisse droite, a recrudescence nocturne, calmées par les antalgiques habituels. Le patient a bénéficié d’un bilan radiologique standard qui a révélé une apposition périoste du tiers supérieur du fémur droit. La scintigraphie osseuse a été prescrite dans le cadre d’un bilan d’investigation de ce syndrome algique.
Résultats
La scintigraphie osseuse en mode planaire a mis en évidence aux temps précoce et tardif un foyer d’hyper fixation modérée du radio traceur en regard de la jonction métaphyso diaphysaire ;associée a un discret renforcement de fixation de l’extrémité supérieur homo latérale . L’examen a été complété par des acquisitions TEMP/TDM qui ont confirmé l’anomalie sus décrite. Elle correspondait au scanner a une lacune du périoste correspondant vraisemblablement a un nidus central entouré d’une ostéocondensation avec un épaississement cortical externe;fortement évocateur d’un ostéome ostéoide. Le patient a été opéré et l’analyse anatomopathologique de la piece opératoire a pu confirmer le diagnostic d’ostéome ostéoide.
Conclusions
devant tous syndrome algique persistant il faut penser a évoquer l’ostéome ostéoide . le bilan d’investigation nécessite la réalisation d’une scintigraphie osseuse et de la compléter aux acquisitions TEMP/TDM qui confirment le nidus.