
Introduction
Les métastases ostéolytiques sont exceptionnelles dans le cancer de la prostate. Nous décrivons un cas de métastases ostéolytiques sur adénocarcinome de la prostate.
L’objectif de cette observation est de montrer l’intéret de la scintigraphie osseuse couplée a la TEMP/TDM dans la caractérisation de ces lésions.
Patient et Méthode
Un patient âgé de 76 ans a été adressé pour bilan d’extension d’un adénocarcinome de la prostate. Il présentait une symptomatologie douloureuse de la hanche droite avec impotence fonctionnelle, un taux de PSA = 839 ng/ml et un score Gleason = 8 (4 + 4).
La scintigraphie a été réalisée 3 heures apres injection intraveineuse de 703 MBq d’HMDP-99mTc, complétée par une TEMP/TDM centrée sur les régions crânio-cervicale et dorso-lombo-sacrée (DLP = 410 mGy.cm).
Résultats – Discussion
Le balayage corps entier a mis en évidence de multiples foyers d’hyperfixations d’intensité et d’étendue variables intéressant le crâne, le thorax, le rachis et le bassin dont les configurations TEMP/TDM étaient en faveur de métastases ostéolytiques.
Les métastases ostéolytiques sont tres rares au cours du cancer de la prostate. Il s’agit classiquement de métastases ostéocondensantes observées dans plus de 90% des cas et sont l’apanage de l’adénocarcinome de la prostate. La scintigraphie osseuse planaire couplée a la TEMP/TDM permet de typer ces métastases et leurs risques éventuels. Les formes lytiques s’observent dans les autres carcinomes de la prostate non-adénocarcinome notamment le carcinome épidermoide, le carcinome sarcomatoide et le carcinome neuroendocrine a petites cellules. Dans ces formes le taux de PSA est toujours modéré ou inférieur a la valeur correspondante pour le volume de la prostate. Toutefois, des associations histologiques sont possibles, notamment l’adénocarcinome et le carcinome a petites cellules du fait de leur disposition topographique similaire et expliqueraient la présence de ce type de métastases. Mais cet aspect histologique n’a pas été observé chez notre patient ; il s’agissait d’un adénocarcinome pur.
Conclusion
Les métastases osseuses dans leur forme ostéolytique peuvent s’observer au cours de l’adénocarcinome de la prostate. La scintigraphie osseuse planaire couplée a la TEMP/TDM permet de les caractériser avec une meilleure évaluation du risque fracturaire ou neurologique et conditionne la prise en charge.