Métastase intra-médullaire détectée par TEP/TDM au 18F-FDG

Métastase intra-médullaire détectée par TEP/TDM au 18F-FDG

Métastase intra-médullaire détectée par TEP/TDM au 18F-FDG 2558 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : AIT-SAHELcontacter

Introduction :
Les métastases intra-médullaires (MIM) représentent une complication neurologique rare et dévastatrice du cancer. La détection précoce est importante car un traitement adapté peut ralentir la détérioration neurologique. Cependant les symptômes apparaissent tardivement et le diagnostic aux stades précoces reste un défi. Nous rapportons le cas d’une MIM découverte a la TEP-FDG chez un patient adressé pour restaging d’un cancer pulmonaire.

Observation médicale :
Il s’agit d’un patient âgé de 60 ans, suivi pour adénocarcinome bronchique localement avancé traité par radio chimiothérapie concomitante avec bon contrôle. Neuf mois apres la fin du traitement et devant la suspicion d’une progression, le patient nous a été adressé pour TEP/TDM au 18F-FDG pour restaging. La TEP-FDG a objectivé un hypermétabolisme parenchymateux pulmonaire a cheval sur les lobes moyen et inférieur droits, associé a un hypermétabolisme ganglionnaire pathologique médiastinal homolatéral. Elle a aussi montré un hypermétabolisme intense intra-médullaire de SUVmax=22,9 étendu sur 60mm de hauteur du bord inférieur de D11 jusqu’au niveau de L1, tres suspect de localisation secondaire. L’IRM médullaire a confirmé le diagnostic en objectivant un hypersignal intra-médullaire au niveau de T12-L1.

Conclusion :
Les métastases intramédullaires sont extremement rares : elles représentent 3,4 a 5% des myélopathies chez les patients cancéreux et représentent 1 a 3% de toutes les tumeurs intramédullaires. Le cancer du poumon, en particulier le carcinome a petites cellules, représente la majorité des cas (54%). La plupart des métastases intramédullaires sont diagnostiquées par IRM avec injection de gadolinium. Dans notre cas, la métastase a été découverte par imagerie TEP/CT du corps entier et confirmée par une IRM médullaire.