Mesure du volume globulaire au pertechnétate de sodium [99mTc] et élution in vitro : le temps est compté

Mesure du volume globulaire au pertechnétate de sodium [99mTc] et élution in vitro : le temps est compté

Mesure du volume globulaire au pertechnétate de sodium [99mTc] et élution in vitro : le temps est compté 2559 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : BIGUET-PETIT-JEANcontacter

Introduction et objectif
La mesure de la volémie est un examen de médecine nucléaire, utilisant le principe de dilution isotopique, indiqué pour l’exploration d’une polyglobulie. Apres arret de commercialisation du chromate (51Cr) de sodium, il a été nécessaire de changer de protocole en radio-marquant les globules rouges au 99mTc. L’élution du pertechnétate de sodium étant un phénomene connu in vivo, il a paru intéressant d’étudier l’impact de l’élution in vitro sur le calcul de la volémie.

Méthode
Les globules rouges sont sensibilisés au pyrophosphate de sodium puis radio-marqués au pertechnétate de sodium (3 MBq). Apres injection des globules rouges radio-marqués, les comptages de la radioactivité de prélevements sanguins (10′, 20′, 30′, 40′ et 60′) et d’un étalon permettent le calcul du volume globulaire. Lors de cette étude, les tubes de sang ont été centrifugés et prélevés soit a la fin des 5 prélevements, (comme pour la technique de radio-marquage avec le chromate (51Cr) : ancien protocole), soit immédiatement apres chaque prélevement sanguin (nouveau protocole)

Résultats
Le délai moyen entre le prélevement du sang et le traitement du tube est de 56 minutes pour les tubes ancien protocole [minimum 22 ; maximum 1:37], ce délai diminue a 9 minutes [2 ; 18] avec le nouveau protocole. Le pourcentage de 99mTc présent dans le plasma est en moyenne de 9% avec l’ancien protocole contre 4% avec le nouveau. Cette valeur est plus élevée si le délai de traitement des tubes est long. On constate donc une importante élution in vitro qui est temps dépendante.

Conclusion
Cette élution in vitro peut entraîner une erreur de calcul du volume globulaire et une interprétation erronée. Il est donc recommandé de traiter rapidement les prélevements pour rendre fiable les résultats de volémie.