Méningiome en plaque sphéno-orbitaire de découverte fortuite lors d’un bilan d’extension pour un UCNT du cavum : Apport de la TEMP/TDM

Méningiome en plaque sphéno-orbitaire de découverte fortuite lors d’un bilan d’extension pour un UCNT du cavum : Apport de la TEMP/TDM

Méningiome en plaque sphéno-orbitaire de découverte fortuite lors d’un bilan d’extension pour un UCNT du cavum : Apport de la TEMP/TDM 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : KOUASSIcontacter

Introduction
Le méningiome en plaque est une localisation ectopique des méningiomes intracrâniens. Sa localisation préférentielle est sphéno-orbitaire. Il est classiquement bénin, d’évolution lente, asymptomatique et souvent découvert de façon fortuite lors d’un bilan d’imagerie.
Le but de cette observation est de montrer l’intéret de la scintigraphie osseuse couplée a la TEMP/TDM pour caractériser une anomalie de fixation dans un contexte de néoplasie et son apport diagnostic dans cette indication.

Patient et Méthode
Une patiente âgée de 50 ans a été adressée pour bilan d’extension d’un UCNT du cavum. Elle signalait des douleurs cervicales d’allure inflammatoire avec des céphalées, une otalgie, une baisse progressive de l’acuité visuelle jusqu’a une perte totale de la vision, évoluant bien avant sa pathologie néoplasique. A l’examen clinique elle présentait une discrete tuméfaction frontale et une exophtalmie unilatérale gauche non inflammatoire.
La scintigraphie a été réalisée 3 heures apres injection intraveineuse de 703 MBq d’HMDP-99mTc, complétée par une TEMP/TDM centrée sur la région crânio-cervicale.

Résultats – Discussion
Le balayage corps entier a mis en évidence une fixation tres intense fronto-orbitaire gauche qui correspondait sur les coupes de fusion TEMP/TDM a une hyperostose de la région fronto-orbitaire, de la grande aile du sphénoide avec dédifférenciation cortico-diploique, un aspect en brosse des bords osseux et une exophtalmie. Ailleurs, aucune fixation suspecte notamment cervicale n’a été retrouvée.
Le méningiome en plaque est rare, 1 a 2 % des méningiomes intracrâniens. Il est plus fréquent chez la femme (4/1) et survient entre la 4eme et la 5eme décade. La symptomatologie est essentiellement ophtalmologique. L’imagerie morphologique confirme le diagnostic. A la scintigraphie une fixation tres intense constante est retrouvée et le complément TEMP/TDM permet de faire le diagnostic. Une atteinte lytique doit faire craindre une malignité. Le diagnostic différentiel se fait principalement avec la dysplasie fibreuse.

Conclusion
La TEMP/TDM est un examen spécifique qui permet de rattacher une anomalie de fixation a son origine secondaire ou non. L’hyperfixation constante du méningiome en plaque en scintigraphie est aisément diagnostiqué en TEMP/TDM.