
Introduction :
L’hydronéphrose anténatale, retrouvée dans 1 a 5% des grossesses, est de diagnostic plus facile grâce aux progres échographiques.
Nous avons tenté d’établir la valeur prédictive d’un oligoamnios objectivé par l’échographie anténatale dans le cadre des hydronéphroses chez les nouveau-nés.
Matériel et méthodes :
Nous avons analysé les données échographiques et scintigraphiques de tous les nouveaux nés diagnostiqués atteints d’hydronéphrose et recensés dans le service de gynécologie -obstétrique de l’hôpital Farhat -Hached de Sousse, entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2015.
Résultats :
Nous avons inclus dans notre travail 84 nouveau-nés suivis pour hydronéphrose. La découverte de l’atteinte était anténatale dans 66% des cas. Le diagnostic était posé échographiquement avant 30 semaines d’aménorrhée (SA) chez 22 nouveau-nés et apres 30 SA pour les 34 nouveau-nés restants. L’oligoamnios a été constaté chez 21 foetus représentant le premier signe échographique évocateur de l’hydronéphrose.
L’ensemble des 84 patients ont bénéficié d’une scintigraphie rénale dynamique au MAG3 (Mercapto-Acétyl-triGlycine)-99mTc. L’examen a confirmé le caractere obstructif de l’atteinte dans 68% des cas. La prise en charge de l’hydronéphrose a nécessité le recours au traitement chirurgical chez 19 patients.
Nous avons trouvé une corrélation statistique entre l’oligoamnios et la bilatéralité de la dilatation pyélocalicielle (p=0.02). L’étude statistique montre cependant l’absence de corrélation entre l’existence d’un oligoamnios et la nature obstructive de l’hydronéphrose (p=0.05). Par ailleurs notre étude a révélé que la diminution du liquide amniotique peut prédire le recours au traitement chirurgical de l’hydronéphrose en post natal (p=0.018).
CONCLUSION:
La découverte d’un oligoamnios durant la vie foetale doit faire rechercher une hydronéphrose bilatérale mais ne peut pas prédire la nature obstructive de l’atteinte.
L’oligoamnios peut ,par ailleurs, annoncer une prise en charge chirurgicale de la pathologie hydronéphrotique.