Le cancer pulmonaire sur bulle d’emphyseme : Une entité rare mais a ne pas méconnaitre en TEP FDG

Le cancer pulmonaire sur bulle d’emphyseme : Une entité rare mais a ne pas méconnaitre en TEP FDG

Le cancer pulmonaire sur bulle d’emphyseme : Une entité rare mais a ne pas méconnaitre en TEP FDG 2558 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : DECHMIcontacter

Nous rapportons le cas d’un patient de 63 ans, tabagique a 20 paquets années, chez qui a été découvert dans le cadre du bilan d’un accident vasculaire cérébral ischémique, une bulle d’emphyseme lobaire inférieure droite avec un épaississement nodulaire de 6 mm de sa paroi.
La TEP/TDM FDG met en évidence :
– Le caractere hypermétabolique intense de l’épaississement de la paroi de la bulle d’emphyseme lobaire inférieure droite (SUV max=12)
– Une atteinte ganglionnaire hypermétabolique hilaire droite (niveau10R)(SUV max=20), sus-claviculaire (SUV max=6) et axillaire droite
– Un foyer hypermétabolique intense et tres suspect de la surrénale droite, qui présente un aspect globuleux (SUV max=12)

L’écho-endoscopie de l’adénopathie hilaire droite 10R révele un adénocarcinome pulmonaire TTF1 + ; une biopsie de la surrénale droite révele une métastase d’un adénocarcinome compatible d’origine primitive pulmonaire TTF1+, PDL1 20%.
Un traitement par chimiothérapie a base de Platine et Pemetrexed est débuté, avec une bonne réponse partielle sur la lésion pulmonaire (diminution de l’épaississement pariétal de la bulle d’emphyseme) et une disparition de l’aspect nodulaire de la surrénale droite au TDM réalisé a 3 mois de traitement.
Conclusion :
Il s’agit d’un adénocarcinome pulmonaire sur bulle d’emphyseme, d’emblée métastatique au niveau de la surrénale droite. Le cancer sur bulle d’emphyseme est décrit comme rare dans la littérature mais sa fréquence est possiblement sous-estimée. Il s’agit d’un adénocarcinome dans 85% des cas. Cette entité ne doit pas etre méconnue et une TEP FDG est indiquée dans le bilan initial d’une bulle d’emphyseme a paroi épaissie.