
Introduction :
L’interprétation de la scintigraphie osseuse en pédiatrie est assez délicate vu la présence de plusieurs variantes physiologiques de l’ossification normale, qui peuvent preter a confusion avec des affections infectieuses, tumorales ou autres.
Nous rapportons a travers ce travail, une entité assez rare connue sous le nom de maladie de Van Neck-Odelberg qui est une ostéochondrose de la synchondrose ischiopubienne touchant l’enfant de 4 a 11 ans.
Matériels et méthodes :
Nous présentons, dans ce contexte, les cas de deux enfants :
Le premier âgé de 8 ans, adressé pour un bilan d’extension d’un rhabdomyosarcome testiculaire. Le patient était asymptomatique sur le plan osseux et ses bilans biologiques étaient normaux.
Le deuxieme âgé de 10 ans, hospitalisé pour l’exploration d’une boiterie gauche évoluant dans un contexte d’apyrexie, sans notion de traumatisme récent. .
Ces patients ont bénéficié d’un balayage corps entier, 2 heures apres injection de 600 de 99mTc-HMDP suivi d’une tomoscintigraphie couplée a une TDM de repérage (TEMP/TDM).
Résultats :
Les images de scintigraphie planaire ont mis en évidence un foyer d’hyperfixation punctiforme en regard de la branche ischiopubienne gauche pour le premier patient et le meme aspect a été retrouvé a droite pour le deuxieme patient. Le reste du squelette était de fixation normale dans les deux cas.
La réalisation d’une TEMP/TDM complémentaire centrée sur le bassin, a montré que ces anomalies scintigraphiques se projetaient, dans les deux cas, en regard de la synchondrose ischiopubienne qui présente un aspect irrégulier et fragmenté évoquant fortement un ostéochondrose, en faveur d’une maladie de Van Neck-Odelberg.
Conclusion :
L’ostéochondrose de la synchondrose ischiopubienne est a l’heure actuelle considérée comme une variante physiologique de l’ossification normale et le caractere asymétrique est souvent constaté. La reconnaissance de cette entité est importante lors de l’interprétation d’une scintigraphie osseuse pédiatrique pour éviter toute confusion avec une fracture de stress, une infection ou une tumeur chez des enfants symptomatiques.