
OBJECTIF: Évaluer l’influence des acquisitions dynamiques pelviennes sur l’interprétation finale des TEP-TDM a la 18F-choline réalisés dans le cadre de la réévaluation des adénocarcinomes prostatiques, dans l’optique d’optimiser le protocole d’examen en routine clinique.
MATERIEL ET METHODES: 250 patients adressés dans notre centre pour suivi de cancer de prostate par TEP-TDM a la 18F-choline ont été inclus. Les examens ont fait l’objet d’une relecture par deux médecins nucléaires, junior et senior. Les aires anatomiques étudiées sont la loge prostatique, les aires ganglionnaires pelviennes et l’os. Dans un premier temps, les opérateurs ont pris connaissance de l’acquisition corps entier et ont déterminé si les aires anatomiques étudiées étaient le siege d’un hypermétabolisme néoplasique, d’une absence d’hypermétabolisme pathologique, ou si l’interprétation restait douteuse. Dans un second temps, l’acquisition dynamique précoce a été révélée et les opérateurs ont évalué si cette nouvelle donnée modifiait leur interprétation finale.
RESULTATS: Une analyse intermédiaire portant sur 76 patients a été réalisée a ce jour. Les données de la phase dynamique modifient dans 13,2% (10pts) l’interprétation finale de l’examen et en particulier dans 10,5% (8pts) l’interprétation de la loge prostatique, dans 2,6% (2pts) des aires ganglionnaires, et dans 1,3% (1pts) de la trame osseuse. Une analyse en sous-groupe selon la prise en charge thérapeutique antérieure retrouve que sur l’évaluation de la loge prostatique, la phase dynamique modifie l’interprétation dans 30% chez les patients ayant bénéficié d’une prostatectomie sans radiothérapie (3/10pts), dans 5,2% chez les patients ayant bénéficié d’une radiothérapie exclusive (1/19pts), dans 12,1% chez les patients ayant bénéficié d’une prostatectomie avec radiothérapie (4/33pts), et ne la modifie pas pour les 14 patients ayant bénéficié d’autres lignes de traitement hors prostatectomie et radiothérapie.
CONCLUSION: Selon nos résultats préliminaires, une acquisition dynamique pelvienne modifierait l’interprétation final de la TEP/TDM dans un nombre relativement réduit mais non négligeable de patients. L’analyse finale sur l’ensemble de la population sélectionnée en considérant les éventuelles conséquences thérapeutiques nous permettra de réfléchir plus objectivement sur la possibilité de s’affranchir des acquisitions dynamiques ou de sélectionner les patients les plus a meme de bénéficier de ce complément d’image.