
Objectif: Evaluer les performances diagnostiques de la TEP a la 18F-DOPA dans le diagnostic différentiel entre radionécrose et progression des métastases cérébrales apres radiothérapie, en utilisant une reconstruction historique et une reconstruction haute résolution.
Méthode: Nous avons inclus rétrospectivement 47 métastases cérébrales chez 23 patients suspects de progression apres radiothérapie. Les TEP a la 18F-DOPA étaient reconstruites avec un protocole « conventionnel » et un protocole « haute résolution », et fusionnées avec l’IRM avec injection de gadolinium la plus récente. Les SUV max et pic de chaque lésion, du parenchyme normal et des striata étaient mesurés puis déclinés en ratios « Tumor-to-background ». Les performances de ces parametres ont été comparées par une analyse de courbe ROC. Une association entre le diagnostic final et le schéma de fixation de la DOPA ou de la prise de contraste gadolinée était également recherchée. Le diagnostic final était définit par le suivi IRM ou pas l’analyse histologique si disponible.
Résultats: Dix-huit lésions (38%) étaient considérées en progression. L’analyse histologique était disponible pour 6 lésions. Sur la population totale, le SUV pic des images « haute résolution » avait les meilleures performances pour distinguer la progression tumorale de la radionécrose (cut-off 3,56 g/cm3; Sensibilité de 80%; Spécificité de 89%; Précision de 86%). Dans un sous-échantillon de 32 lésions (17 patients) non traitées par immunothérapie anti-PD1, les performances de l’examen étaient améliorées (cut-off identique; Sensibilité de 88%; Spécificité de 91%; Précision de 90%). Le schéma de fixation de la DOPA ou de la prise de contraste gadolinée n’étaient pas significativement associés au diagnostic final.
Conclusion: La TEP a la [18F]-Fluoro-DOPA est un excellent examen dans le diagnostic différentiel entre radionécrose et progression des métastases cérébrales. Ses performances sont toutefois réduites en cas de traitement par immunothérapie et une évaluation plus large chez ces patients est nécessaire.