Hyperparathyroidie induite par le Lithium : un nouveau cas.

Hyperparathyroidie induite par le Lithium : un nouveau cas.

Hyperparathyroidie induite par le Lithium : un nouveau cas. 2559 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : JEMNIcontacter

INTRODUCTION :
Les sels de lithium, ont été utilisés depuis les années 40, dans le traitement et la prophylaxie des troubles bipolaires. Ce traitement présente de nombreux effets secondaires, notamment des troubles endocriniens a type d’hyperparathyroidie qui représente une entité rare :environ 40 cas d’adénomes parathyroidiens ont été décrits depuis une cinquante d’années.
Nous rapportons un nouveau cas révélé par des symptômes neuropsychiatriques, lors d’un traitement au long cours par lithium.
Observation :
Il s’agit d’une patiente âgée de 54 ans suivie depuis l’âge de 19 ans pour un trouble bipolaire de type I, traitée par les sels de lithium (Téralithe(R) pendant 34 ans).
La patiente a été hospitalisée en psychiatrie dans un tableau d’agitation et d’hétéro-agressivité.
Les analyses biochimiques ont révélé une hypercalcémie sévere a 3.4 mmol/L, une normo phosphatémie, une normo calciurie, une hypo phosphaturie et une fonction rénale normale ainsi qu’une PTH élevée a 147ng/l (Normale < 67 ng/ml). L'hypercalcémie était persistante malgré l'arret du lithium et le traitement symptomatique (hydratation, bicarbonate et diurétiques). Devant ce tableau clinique et biologique d'hyperparathyroidie primaire, la patiente nous a été adressée pour exploration isotopique. Elle a bénéficié d'une scintigraphie parathyroidienne double traceur. Les images de soustraction ont montré un foyer d'hyperfixation pathologique en regard du pôle inférieur gauche de la thyroide et l'absence d'ectopie parathyroidienne, par ailleurs. Le complément par SPECT/CT a mis en évidence un nodule parathyroidien inférieur gauche mesurant 1 cm de grand axe, situé derriere la face postérieure du lobe gauche de la thyroide au niveau de son pôle inférieur. Grâce a la précision du repérage préopératoire de l'imagerie hybride, la patiente a bénéficié d'une chirurgie mini invasive. L'exérese chirurgicale de l'adénome a fait baisser les taux de PTH et de calcium aux valeurs normales. Conclusion : Nous soulignons a travers ce cas un diagnostic a ne pas méconnaître chez les patients bipolaires sous lithium, car les manifestations psychiatriques de l'hypercalcémie peuvent en imposer pour un déséquilibre de la maladie sous-jacente et égarer le diagnostic. Il est aussi recommandé de mesurer les niveaux de calcium avant le début du traitement au lithium et chaque année au cours du traitement pour dépister une éventuelle hyperparathyroidie.