
Introduction
La fatigue post-AVC (FP-AVC) est une complication fréquente qui est associée a une moins bonne récupération fonctionnelle des patients a moyen terme et a une augmentation de la mortalité a long terme. Quelques pistes thérapeutiques sont actuellement explorées mais nous avons encore besoin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents a la FP-AVC pour améliorer ces traitements. Certaines études ont retrouvé un lien entre la localisation de l’AVC, notamment des noyaux gris centraux, et la présence d’une fatigue. L’objectif principal de notre travail était de rechercher une éventuelle corrélation entre l’intensité de la FP-AVC et les anomalies perfusionnelles cérébrales évaluées par tomoscintigraphie couplée a la tomodensitométrie.
Méthode
Les patients étaient recrutés durant leur hospitalisation initiale en unité neurovasculaire. A 3, 6 et 12 mois (M3, M6 et M12), l’intensité de la FP-AVC était mesurée grâce a la Fatigue Assessment Scale (FAS), un score élevé signifiant un haut niveau de fatigue. De meme, chaque patient réalisait une scintigraphie cérébrale a M3, M6 et M12. Les corrélations entre la FAS et l’intensité de fixation du traceur de perfusion observée en scintigraphie ont été calculées en utilisant SPM.
Résultats
28 patients ont été inclus, pour un total de 59 examens (26 a M3, 18 a M6 et 15 a M12). Nous avons retrouvé une corrélation négative entre le score FAS et l’intensité de perfusion des noyaux gris centraux et du pôle temporal ipsilatéraux a l’AVC. Il est intéressant de noter que seulement 5 patients, correspondant a 11 scintigraphies, ont présenté un infarctus des ganglions de la base.
Conclusion
L’hypoperfusion des noyaux gris centraux et du pôle temporal ipsilatéraux semble impliquée dans le développement de la FP-AVC. De plus, cette hypoperfusion des noyaux gris centraux est due pour certains patients a un infarctus de cette région mais pour d’autre probablement a un diaschisis. L’utilisation de la Dopamine dans le traitement de la FP-AVC pourrait donc etre une voie a explorer pour améliorer la qualité de vie de ces patients.