ETAT DES LIEUX DE LA RADIOPROTECTION EN MILIEU HOSPITALIER DE NIVEAU III AU SENEGAL

ETAT DES LIEUX DE LA RADIOPROTECTION EN MILIEU HOSPITALIER DE NIVEAU III AU SENEGAL

ETAT DES LIEUX DE LA RADIOPROTECTION EN MILIEU HOSPITALIER DE NIVEAU III AU SENEGAL 2560 1440 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : NDONGcontacter

Objectif -Evaluer le niveau de protection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu hospitalier au Sénégal.
Méthodologie- Etude transversale descriptive d’une durée de 6 (six) mois, portant sur 07 centres hospitaliers de niveau III (Aristide Le Dantec, Fann, HOGGY, HEAR, Abass NDAO, Pikine, Touba et Thies) du Sénégal.
Résultats-Soixante et un questionnaires sur les cent avaient été récupérés (taux de réponse global de 61%). La population d’étude était dominée par les femmes (54,1%).L’âge moyen était de 38,57ans avec des extremes allant de 23 a 65 ans. Dans les lieux ou on manipule a but médical les sources de rayonnement ionisant, nous n’avons pas trouvé la << personne compétente en radioprotection >>. Ce qui est a l’origine de l’absence de la classification des travailleurs, des zones de travail. Quarante cinq sur soixante et un (45/61) soit 73,77% n’avaient aucune connaissance des principes fondamentaux de la radioprotection (justification, optimisation et limitation des doses) et n’avaient jamais eu de congés rayon. Pour la radiovigilance, le temps d’exposition limité aux rayonnements ionisants concernait seulement 29/61 soit 47,54% de la population d’étude. La loi de l’inverse carré de la distance (exposition diminue proportionnellement au carré de la distance avec la source de rayonnement) était connue par 40 travailleurs parmi lesquels les 15 n’observaient aucun respect de celle-ci. Nous avons également constaté la présence de dosifims chez 7/61 soit 11, 47% des travailleurs. Par contre l’utilisation du tablier plombé était bien établi (57/ 61 soit 93,44%)
Conclusion- Les rayonnements ionisants entraînent des effets néfastes sur la santé. L’absence d’une bonne culture en radioprotection au Sénégal nécessite la présence d’une personne compétente en radioprotection et d’une autorité nationale en radioprotection active et bienveillante
Mots clés: Radioprotection -Milieu Hospitalier-Sénégal