Du néoplasique a l’inflammatoire… la TEP au 18-FDG comme outil de réorientation diagnostique

Du néoplasique a l’inflammatoire… la TEP au 18-FDG comme outil de réorientation diagnostique

Du néoplasique a l’inflammatoire… la TEP au 18-FDG comme outil de réorientation diagnostique 2558 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : BORDONNEcontacter

Nous rapportons le cas d’un patient de 50 ans adressé pour bilan d’extension de masses pulmonaires mises en évidence sur une tomodensitométrie, orientant vers une origine néoplasique. Cliniquement le patient présente une altération de l’état général avec crachats hémoptoiques.

La TEP au 18F-FDG met en évidence :
– une hyperfixation intense de trois masses pulmonaires , de multiples nodules sous pleuraux et des épaississements pleuraux hypermétaboliques,
– un épaississement diffus et intensément hypermétabolique de la trachée et des bronches, étendu jusqu’en sous-segmentaire,
– un épaississement hypermétabolique intense de la muqueuse nasale et des sinus,
– un hypermétabolisme intense des glandes lacrymales,
– une infiltration péritonéale hypermétabolique,
– une splénomégalie hypermétabolique.

Devant cette atteinte diffuse de l’arbre trachéo-bronchique et cet aspect atypique de dacryocystite bilatérale, une pathologie inflammatoire systémique est évoquée. Les 2 atteintes les plus intenses étant pulmonaire et naso-sinusienne, une granulomatose avec poly angéite est suspectée en premiere hypothese.

Le bilan biologique révele secondairement un syndrome inflammatoire et la présence d’anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles de type c-ANCA. Le reste du bilan auto-immun est négatif. La fibroscopie bronchique montre un aspect remanié, inflammatoire et épaissis des éperons bronchiques.

La ponction-biopsie d’une masse pulmonaire confirme le diagnostic de granulomatose avec polyangéite.

Une TEP au 18F-FDG de contrôle, apres traitement adapté, montre la régression métabolique complete de l’ensemble des lésions précédemment citées.

La granulomatose avec polyangéite (ex-Maladie de Wegener) est une vascularite auto-immune touchant les vaisseaux artério-veineux de petit calibre avec principalement une atteinte naso-sinusienne (dans plus de 80% des cas), pulmonaire (75%) et rénale (70%). La TEP au 18F-FDG peut etre utilisée pour le diagnostic précoce et le suivi de la maladie.
A notre connaissance, il s’agit du 3e cas de granulomatose avec polyangéite de forme multi-viscérale (naso-sinusienne, trachéo-bronchique, pulmonaire, lacrymale et péritonéale) décrit dans la littérature.
La TEP au 18F-FDG a été ici un outil essentiel pour la réorientation du diagnostic étiologique.