
Introduction
Le diagnostic précoce d’une masse pulmonaire suspecte est une étape fondamentale qui va déterminer le type du traitement et le pronostic de la maladie. Nous rapportons le cas d’une découverte fortuite d’un ADK pulmonaire avec métastases ganglionnaires a l’occasion d’une scintigraphie parathyroidienne au MIBI-99mTc .Nous soulignons ainsi l’intéret de la TEMP/TDM cervico-médiastinale dans les incidentalomes intra-thoraciques.
Observation
Il s’agit d’un homme âgé de 67 ans adressé a notre service pour scintigraphie parathyroidienne devant des chiffres élevés de PTH a 127 pg/ml avec hypercalcémie. Le protocole d’acquisition se déroulait sur 2 jours selon la technique de soustraction MIBI/pertechnétate complétée par une tomoscintigraphie cervico-médiastinale au MIBI-99mTc couplée au scanner (TEMP/TDM).
Les images de soustraction n’ont pas objectivé une fixation pathologique cervicale d’origine parathyroidienne. Le complément par TEMP/TDM avait mis en évidence une fixation médiastinale intense latéralisée a droite qui correspondait a un complexe ganglio-tumoral hilaire et supra-hilaire droit qui comprime la bronche lobaire supérieure droite.
L’examen anatomopathologique a conclu a un ADK broncho-pulmonaire peu différencié avec métastase ganglionnaire hilaire. Le bilan d’extension avait objectivé des métastases cérébrales, ganglionnaires au niveau de la loge de Barety, et osseuse au niveau du corps vertébral de S1.
Le patient est actuellement sous traitement palliatif par radio-chimiothérapie concomitante.
Conclusion
Plusieurs études ont confirmé l’utilité de la TEMP/TDM au MIBI-99mTc dans le diagnostic des tumeurs pulmonaires malignes, de leurs métastases ganglionnaires ainsi bien que de nombreuses atteintes néoplasiques (mammaire, thyroidienne, rénale, cérébrale…), indépendamment de la taille de la lésion. Elle permet également l’évaluation de la réponse thérapeutique moyennant une étude semi-quantitative.