Bi-greffe rénale du sujet âgé : deux reins valent mieux qu’un tu l’auras

Bi-greffe rénale du sujet âgé : deux reins valent mieux qu’un tu l’auras

Bi-greffe rénale du sujet âgé : deux reins valent mieux qu’un tu l’auras 2558 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : OUVRARDcontacter

La scintigraphie rénale statique a l’acide dimercaptosuccinique marqué au technetium99 (DMSA) est utilisée depuis plusieurs décennies en médecine nucléaire pour évaluer l’état du parenchyme fonctionnel rénal. L’augmentation du nombre de transplantations d’organes a pour conséquence de proposer aussi a des personnes âgées de bénéficier de cette technique afin d’éviter la dialyse chez les patients en insuffisance rénale terminale. Dans cette situation ou le patient receveur est âgé, il est décidé de transplanter les deux reins du donneur compte tenu de l’espérance de vie du receveur et de la fonction rénale physiologiquement diminuée par l’âge du donneur.

La réalisation d’une scintigraphie rénale au DMSA peut permettre de calculer la part isolée relative de la fonction de chaque rein ou plus simplement la participation relative des reins greffés par rapport aux reins natifs restés en place.
Afin de démontrer la faisabilité de l’examen dans cette situation, nous rapportons le cas d’un patient adressé pour une élévation de la créatininémie a 120 umol/l et présentant un aspect de coudure de l’uretere du greffon droit diagnostiqué a l’uroscanner afin d’évaluer l’éventuel retentissement de cette anomalie sur la fonction du greffon en question.

Nous avons pu, par méthode classique planaire mais également par tomoscintigraphie, évaluer la part fonctionnelle relative des deux reins greffés entre eux mais également des deux reins greffés par rapport aux deux reins natifs :

Greffon rénal gauche = 48%
Greffon rénal droit = 52%

Tomoscintigraphie :
Natifs/Greffés : 11/89 %

Scintigraphie planaire :
Natifs/Greffés : 16/84 %

L’indication opératoire n’est donc pas retenue et une scintigraphie de contrôle a été programmée dans 6 mois. En cas de dégradation de la fonction rénale relative du greffon droit, une indication opératoire pourrait se discuter.