
Introduction :
Les métastases osseuses périphériques constituent une localisation relativement rare des tumeurs ostéophiles, beaucoup moins fréquentes que les métastases du squelette axial.
L’objectif de ce travail est de souligner l’intéret de l’imagerie hybride dans le diagnostic des métastases osseuses au niveau du squelette périphérique.
Patients et méthodes :
Nous rapportons trois patients âgés respectivement de 62 ans, 72 ans et 57 ans qui ont été adressés pour scintigraphie osseuse dans le cadre du bilan d’extension d’un cancer pulmonaire pour les deux premiers cas et d’un cancer mammaire pour le dernier cas. Un balayage corps entier (BCE) a été réalisé 2 h apres injection de 740MBq de 99mTc-méthylene diphosphonate (99mTc-MDP) et complété par une tomoscintigraphie couplée au scanner (TEMP/TDM) centrée sur les zones pathologiques.
Résultats :
Le BCE a objectivé un foyer d’hyperfixation touchant le fémur pour les deux premiers cas et l’extrémité supérieure du tibia pour le dernier cas. Ces foyers ont été classés indéterminés. La TEMP/TDM a permis de rattacher ces anomalies de fixation a des lésions métastatiques ostéocondensantes et lytiques.
Conclusion
Les métastases osseuses appendiculaires restent inhabituelles et posent le probleme de diagnostic différentiel avec des pathologies bénignes (traumatiques, arthrosiques…). La TEMP/TDM offre un gain de sensibilité et de spécificité permettant un diagnostic précoce des lésions secondaires au niveau des extrémités avec un impact sur la prise en charge optimale des patients.