
Introduction:La conduite a tenir devant un syndrome de la jonction pyélocalicielle (SJPC) est de plus en plus controversée. Alors qu’autrefois les indications opératoires reposaient essentiellement sur des données morphologiques, on se base a l’heure actuelle de plus en plus sur des données fonctionnelles : notion d’obstacle et fonction relative du rein atteint (FRR). L’objectif de notre travail consiste a étudier l’apport de la FRR dans l’orientation de la prise en charge vers un traitement chirurgical et l’éventuelle association avec d’autres parametres échographiques et isotopiques.Patients et méthodes:Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant 27 nouveaux nés porteurs d’un SJPC confirmé en post natal.Nous avons détaillé la conduite thérapeutique en fonction des résultats de la scintigraphie ainsi que l’évolution a long terme. Nous avons également procédé a une analyse univariée a la recherche d’une corrélation statistique entre le recours a la chirurgie et deux parametres différents : le diametre pyélique antéro-posterieur (DAP) et le délai de captation maximale (Tmax).Résultats:Nous avons colligé 27 nourrissons âgés de 30 a 60 jours. La scintigraphie rénale dynamique avait objectivé des fonctions rénales symétriques chez 25 patients. La décision était d’instaurer une surveillance étroite. Les deux autres patients avaient une FRR < 40% au niveau du rein pathologique associée a une obstruction manifeste ayant nécessité le recours a une pyéloplastie. L'évolution était marquée par une récupération fonctionnelle.Nous avons observé une détérioration de la FRR, initialement conservée, chez 17 enfants entre 3 mois et 5 ans de suivi. Ces malades étaient opérés avec des bons résultats. Pour les 8 patients restants qui ont eu une FRR préservée au cours du suivi, nous avons observé une résolution spontanée de la dilatation sur les examens de contrôle pratiqués jusqu'a l'âge de 5 ans.
Notre étude analytique avait conclu a une association significative entre le recours a la chirurgie et la taille du DAP >15 mm (p=0.001). Aucune association significative n’a été cependant objectivée avec le Tmax (p=0.9).
Conclusion:Notre étude a permis de montrer que lorsque la fonction rénale relative est conservée, l’évolution est spontanément favorable dans la majorité des cas. Nous avons constaté par ailleurs qu’une dilatation pyélique importante est un facteur pronostique péjoratif pouvant annoncer le recours a la chirurgie.