Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge du sarcome promyélocytaire: étude d’un cas clinique

Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge du sarcome promyélocytaire: étude d’un cas clinique

Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge du sarcome promyélocytaire: étude d’un cas clinique 2559 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : JACQUET-FRANCILLONcontacter

INTRODUCTION
Le sarcome myéloide (MS) est une hémopathie maligne prenant la forme de tumeurs solides extra médullaires constituées de myéloblastes. Ces tumeurs peuvent survenir de maniere concomitante, avant, ou apres une leucémie aigue myéloide (LAM). Les sarcomes promyélocytaires sont associés a la translocation t(15 ;17) qui forme le gene de fusion PML RAR?.
Compte tenu du faible nombre de cas recensés, l’apport de la TEP au 18F-FDG est tres peu connu. Nous rapportons l’impact de la TEP au 18F-FDG pour le diagnostic et le suivi d’un patient atteint d’un sarcome promyélocytaire.

PATIENT ET METHODE
Nous rapportons le cas d’un homme de 82 ans, se présentant aux urgences pour une dyspnée et une douleur thoracique en lien avec un épanchement pleural, dans un contexte d’altération de l’état général. L’étude cyto-pathologique du liquide pleural retrouvait des cellules blastiques d’allure promyélocytaire et des corps d’Auer. Dans les jours suivants, le patient bénéficiait d’une TEP-TDM au 18F-FDG qui retrouvait plusieurs lésions hypermétaboliques, notamment de la plevre droite, d’une anse jéjunale et de ganglions axillaires (SUV max 9.4) et inguinaux.
Le myélogramme montrait une moelle normale, sans exces de blaste. La biopsie des ganglions axillaires repérés sur la TEP retrouvait le transcrit PML-RAR? sur 100 % des cellules confirmant le diagnostic de sarcome promyélocytaire de novo.
Une chimiothérapie était instaurée par IDARUBICINE et ATRA en induction, puis par trioxyde d’arsenic en perfusion réguliere. La TEP d’évaluation apres traitement montre une régression progressive en taille et en métabolisme des lésions jusqu’a aboutir a une réponse complete.

DISCUSSION
La prévalence exacte des MS reste inconnue, mais on estime que 3-5% des LAM évolue vers des formes localisées extra médullaire de MS. Seulement 26 cas de sarcomes promyélocytaires de novo sont recensés dans la littérature.
Du fait de sa rareté, l’avidité en 18F-FDG de ces tumeurs a été tres peu étudiée. Il apparait que ces lésions sont fortement avides en FDG et que cette technique peut etre utilisée pour guider un prélevement au moment du diagnostic, réaliser le bilan d’extension et participer a l’évaluation de la réponse thérapeutique.

CONCLUSION
Face a cette pathologie ayant évoluée de novo, le TEP/TDM au 18F-FDG a été un outil pour la recherche de lésion biopsiable. Puis elle a été l’outil majeur de suivi pour évaluer la réponse au traitement et rechercher une rechute précoce.