Apport de la TEP/CT au 18F-FDG dans l’hémangioendothéliome épithélioide osseux : a propos d’un cas.

Apport de la TEP/CT au 18F-FDG dans l’hémangioendothéliome épithélioide osseux : a propos d’un cas.

Apport de la TEP/CT au 18F-FDG dans l’hémangioendothéliome épithélioide osseux : a propos d’un cas. 2558 1439 Sixièmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire
Auteur : AIT-SAHELcontacter

Introduction :
L’hémangioendothéliome épithélioide (HEE) est une tumeur vasculaire a malignité intermédiaire, entre les hémangiomes bénins et les angiosarcomes agressifs, survenant essentiellement dans l’os, les tissus mous, le poumon et le foie. L’HEE comporte un risque de récidives locales, de métastases ganglionnaires, et a distance. Nous illustrons a travers ce cas l’aspect d’un HEE du tibia a la TEP-TDM.

Observation médicale :
Il s’agit d’une patiente âgée de 32 ans, qui a présenté des douleurs inflammatoires du genou gauche évoluant depuis 1 an et augmentant progressivement d’intensité. Le bilan morphologique (Rx, TDM, IRM) a objectivé un processus tumoral ostéolytique de l’extrémité proximale du tibia gauche avec rupture corticale. La scintigraphie osseuse a objectivé une hyperfixation hétérogene du tiers proximal du tibia gauche et du versant externe de l’extrémité distale du fémur gauche. Une biopsie chirurgicale a objectivé un hémangioendothéliome épithélioide grade II. La TEP-TDM au 18F-FDG demandée dans le cadre du bilan d’extension a objectivé un hypermétabolisme intense et hétérogene du plateau tibial gauche de SUVmax=19,3, étendu sur une hauteur de 12cm, avec ostéolyse et dépassement de la corticale vers les parties molles internes, associé a un petit hypermétabolisme cortical de la face médiale du fémur gauche. L’examen n’a pas objectivé d’atteinte ganglionnaire ou viscérale a distance.

Conclusion :
L’hémangioendothéliome épithélioide (HEE) est une tumeur d’origine vasculaire rare et a malignité intermédiaire. Les résultats de plusieurs études suggerent que la TEP/FDG est utile pour le diagnostic des tumeurs vasculaires. Elle est utile pour le diagnostic différentiel et la prévision du pronostic de différents types de tumeurs vasculaires. De nombreuses études ont montré une absorption élevée du FDG avec des SUVmax importants dans l’HEE. La TEP/TDM est aussi utile pour le diagnostic précoce des atteintes de la moelle osseuse et pour faire le bilan d’extension locorégionale et a distance.